ATTIQUE

appartement de standing en PPE, Nyon


CONCEPTION AU SEIN DU BUREAU CCHE LAUSANNE SA

ANNÉE
2013

MO
privé

LIEU
Nyon, Suisse

REALISATION
Steiner SA dans le cadre du complexe d’habitation en PPE « Les Résidences du Parc», cuisine et menuiseries CCHE

PROGRAMME
Construction nouvelle - conception d’un appartement en attique au sein d’un immeuble PPE - SBP 208 m2 + loggia 47m2 et terrasse 70m2

RÔLE
projet complet: conception du projet, plans d’exécution, direction architecturale, direction du chantier pour toute la menuiserie, représentante MO et coordination avec l’entreprise générale - conception dans le cadre du bureau CCHE Lausanne SA, réf. Marc Fischer


Le programme de base était de transformer deux appartements standard en un seul logement. Les appartements d’origine n’étaient pas encore construits, mais nous avons toutefois dû respecter les contraintes techniques, telles que les gaines verticales et la typologie de la façade. Nous avons également dû garder un accès interne à un troisième appartement indépendant situé sur le même niveau.

L’appartement s’articule autour de la cage d’escalier et l’ascenseur privatisés. Ce palier divise d’un côté la zone nuit, et de l’autre les espaces de jour, tels que la cuisine et le séjour. Pour la zone jour, nous avons travaillé en plan ouvert dont le cœur est la cuisine et la salle à manger complètement ouvertes sur le séjour. Ces espaces s’ouvrent également vers l’extérieur et amènent sur une terrasse et une pergola.

Les matériaux utilisés sont classiques mais raffinés. Le parquet en chêne fumé presque noir contraste avec les murs blanc cassé. Un mur doré apporte de l’éclat à l’entrée de l’appartement. Les salles de bain sont revêtues d’un marbre bleu gris (Bleu de Savoie) et un apport de lumière naturelle est garanti dans ces pièces borgnes par la création de puits de lumière zénithaux. 

photos: Rafael Rojas