«maisons pour architectes» aménagement du bureau d’architecture CCHE Lausanne
«homes for architectes» layout and interior design of the architectural practice CCHE Lausanne
ANNÉE 2011
MO CCHE Lausanne SA
LIEU Lausanne Malley, Suisse
PROGRAMME Aménagement intérieur d’un bureau d’architecture sur des plateaux bruts - bureaux fermés et open space, salles de conférence, espaces de travail informels, accueil, réception et back office, cafétéria, coffee et copy corners, matériauthèque - 2 niveaux et demi, places de travail 120, SBP 2006m2
RÔLE projet complet: conception du projet, plans menuiserie et détails, plans d’exécution, direction architecturale - conception dans le cadre du bureau CCHE Lausanne SA, réf. Marc Fischer
Le projet des bureaux CCHE s’implante sur 3 étages structurés par un noyau central en béton. Notre intervention consistait à délimiter l’espace des ces plateaux entre le plancher et le plafond en recouvrant le premier par une moquette feutrée gris chaud, et en peignant le deuxième en gris clair. Les espaces fermés, la construction en plâtre, se glissent entre les plateaux comme des maisonnettes blanches, en étant toujours rattachées à la façade ou au noyau central laissé en béton brut. Les espaces ainsi créés entre ces petites péninsules deviennent les espaces de travail des équipes. La composition aléatoire des ces derniers sur les plateaux permet d’articuler l’open space et de le rendre moins impersonnel. Cette composition offre des perspectives et une lumière intéressantes, en supprimant nombre de couloirs et en améliorant le confort acoustique.
Les salles de conférence, les 7 bureaux fermés et les espaces de service, tels que les coffee corners ou back office, sont implantés dans les maisonnettes. Leurs murs sont aimantés des deux côtés afin de permettre un maximum de surface d’affichage. Des espaces de présentation, de rangement et une très grande médiathèque sont créés par des bibliothèques en menuiserie qui s’appuient contre le noyau central sur les 3 niveaux. Des espaces de travail ponctuels sont aussi créés en forme de grandes tables de travail dessinées sur mesure. Une grande caféteria conviviale est aménagée au dernier étage.
L’acoustique des lieux est renforcée par un plafond acoustique. La volonté est de rester le plus sobre et le plus léger possible. Sur la circulation autour du noyau, un plafond en mousse perforé sur mesure est installé par endroits ; la technique (canal de câbles) reste partiellement visible, mais conserver un maximum de hauteur et de légèreté était notre priorité. Sur l’open space, des baffles en mousse blanche sont installés.
Une attention particulière a été portée aux teintes et matériaux. Les intérieurs ont été entièrement conçus dans des teintes de beige, de gris et de blanc, rendant l’atmosphère très claire et apaisante. Des accents sont apportés par des touches de bois naturel et des petites touches de couleur. Ce travail tout en nuances a également eu pour effet de mettre en avant la richesse et la diversité des matières, feutre, mousse, bois.