villa cèdre
une maison de poupées - transformation complète d’une villa
ANNÉE
2017 - 2019
MO
Privé
LIEU
Genève, Suisse
PROGRAMME
Transformation complète et agrandissement d’une villa - réorganisation complète du volume intérieur y compris agrandissement (creuse en profondeur) du sous-sol, réfection et dessin de la toiture et de la façade, conception des aménagements extérieurs, jardin d’hiver, annexe - SBP villa 224m2 (y compris jardin d’hiver) - annexe 20m2 - extérieurs 190m2
RÔLE
projet complet: en collaboration avec la cliente (elle même architecte) – concept et dessin, choix des couleurs, matériaux et lumière, direction de travaux et direction architecturale, interlocuteur MO
C’est au bout d’un chemin bordé de cèdres que cette petite maison de poupée attendait patiemment ses nouveaux propriétaires. Et rien de plus normal pour ces derniers que de vouloir conserver la base existante de cette villa du début du 20ème siècle au charme toujours aussi fou malgré les années.
Cependant, la transformation de ce bien atypique s’annonçait compliquée, tant par la densité du cahier des charges que par la quantité des contraintes. En effet, nous disposions à la base de 40m2 au sol sur trois étages. Autant dire qu’il était nécessaire d’optimiser le moindre espace à disposition. Nous avons procédé à la démolition d’une grande partie des façades, ainsi qu’à l’excavation du sous-sol pour un gain de superficie habitable non négligeable. Les façades et la toiture ont été complètement refaites, les ouvertures agrandies, et nous avons tiré profit des espaces extérieurs en tournant la maison sur le nouveau jardin, qui devenait ainsi un lieu de vie prépondérant dans cette configuration.
Au final, la maison inclut salle à manger et cuisine, espace de jeu, espace musique, salle de bain avec hammam et buanderie, et deux chambres avec chacune salle de bains et dressing. Un parquet en chêne massif, des carreaux de ciment, ainsi qu’un revêtement en terrazzo habillent les sols intérieurs. À l’extérieur, un bardage bois teinté en bleu, un savant mélange de revêtements minéraux, ainsi que des touches d’acier corten viennent sublimer le charme de cette villa qui se situe décidément au croisement de l’ancien et du moderne.