Le souhait du client était de créer une chambre d’amis avec sa salle de bains à la place de la cuisine, et de créer une nouvelle cuisine dans le séjour. Notre defi pour la transformation partielle de ce joli appartement traversant au coeur de Gèneve était d’imaginer une intervention simple mais inventive, nous permettant de respecter un budget serré et de maximiser l’utilisation de l’espace.
Notre intervention principale se développe autour d’un élément sculptural multifonction, un meuble sur mesure inseré dans l’entrée. Cet élément crée une zone d’entrée, tel un passage permettant de séparer visuellement et sans cloisonnement l’entrée de l’espace cuisine/séjour. Ce volume, teinté en rouge brique, structure l’espace. Il débute dans le séjour avec une partie bibiliothèque, se prolonge vers l’entrée avec une multitude d’armoire integrées, crée un banc et un vide-poche dans le sas de l’entrée, et nous mène enfin sur la zone nuit avec deux chambres. Cet élément est à la fois fort et doux, présent sur tout l’appartement en apportant du dynamisme, mais sans être imposant et avec une emprise mimimale au sol.
Empreinte de sobriété, la cuisine en angle evolue vers le séjour avec une légère inclinaison pour une transition plus douce. Un meuble bas s’emboîtant dans les meubles de cuisine et englobant la cheminée du salon pourrait compléter le projet dans un second temps. Elle déborderait ainsi sur l’imposante terrasse, accentuant ainsi notre volonté de tourner l’espace de jour vers l’extérieur, la terrasse devenant un prolongement de l’espace intérieur.
La chambre quant à elle est conçue comme une petite suite d’hôtel, avec son alcôve incluant douche et zone lavabo. Une seule porte coulissante permet de fermer cet espace de bain durant la douche, et laisse apparaître ainsi une armoire de rangement.